Lors d’un week-end j’ai eu l’opportunité de visité le musée Checkpoint Charlie ( musée du Mur) avec mais parent venu un week-end pour fêter leur 34 ans de mariage.
Le légendaire Checkpoint Charlie était le poste frontière le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. C’est ici que des chars d’assaut américains et soviétiques se sont fait face en 1961 et que de nombreuses fuites ont réussi ou échoué tout près de la ligne blanche de démarcation. C’est là aussi que Peter Fechter s’est vidé de son sang le 17 août 1962, son corps gisant dans la zone du no man’s land.
Le Musée du Mur – Musée Maison de Checkpoint Charlie (Mauermuseum – Museum Haus am Checkpoint Charlie) fondé en 1962 par Rainer Hildebrandt 1962 témoigne des évènements qui y ont eu lieu, raconte aussi l’histoire de la ville divisée et de la construction du Mur ainsi que de la lutte pacifiste internationale pour les droits de l’homme.
Grâce à de nombreuses photographies, l’exposition montre comment le système de contrôle de frontière de la RDA s’est développé et perfectionné. De nombreux objets d’époque témoignent aussi de l’ingéniosité des gens pour malgré tout franchir le Mur. On peut y voir des voitures aménagées pour fuir, un mini sous-marin avec lequel un homme s’est laissé porté par les courants de la Mer baltique, des montgolfières et des cerfs-volants à moteur improvisés.